Charcot-Marie-Tooth, la plus fréquente des maladies rares.

Dans le monde, 1 sur 2 500 personnes sont touchées par ces maladies neuromusculaires héréditaires.

Qu’est-ce que la CMT ?

Il s’agit d’une maladie qui touche les nerfs périphériques contrôlant les muscles (contrairement aux dystrophies musculaires qui touchent directement les muscles). [1,2]

Avant la biologie moléculaire et le dépistage génétique, les maladies de Charcot-Marie-Tooth (CMT) étaient classées en deux grandes catégories : les CMT de type 1 (avec des vitesses de conduction nerveuse anormalement lentes, ce qui suggère une démyélinisation) et les CMT de type 2 (avec des vitesses de conduction nerveuse normales, ce qui suggère une dégénérescence axonale ou neuronale).

C’est la maladie génétique héréditaire neuromusculaire la plus répandue : elle touche plus de 2,8 millions de personnes dans le monde, hommes et femmes, tous groupes ethniques et origines confondus. Ces neuropathies rares, héréditaires et lentement évolutives, connues sous le nom des maladies de Charcot-Marie-Tooth, ont été étudiées de manière indépendante par Charcot et Marie en France, et par Tooth au Royaume-Uni.

Elles peuvent se manifester à tout âge, mais elles sont plus fréquentes de 0 à 20 ans [1,2].

Quels sont les signes de la CMT ?

Les premiers symptômes de la CMT se traduisent par le steppage, la maladresse ou des sensations de « brûlure » dans les pieds et les mains. Il n’est pas rare que l’on constate également des douleurs musculosquelettiques, des entorses/fractures de la cheville et une mauvaise qualité de vie.
Les principaux symptômes de la CMT1A sont une faiblesse des pieds et des chevilles, une atrophie musculaire symétrique sous le genou, une altération de la démarche et une perte sensorielle distale.

Des sensations anormales aux extrémités et l’incapacité de sentir où se trouve son corps dans l’espace sont également fréquentes.
On remarque également que les personnes atteintes de CMT supportent moins les températures fraiches ou froides, et ont chroniquement les mains et les pieds froids. Parmi les autres symptômes, on compte l’épuisement, l’apnée du sommeil, les difficultés respiratoires, la scoliose, la cyphose et la perte auditive.

Existe-t-il un traitement pour la CMT ?

Il n’existe actuellement aucun traitement curatif ou modificateur de la maladie pour la CMT1A. La gestion des patients se fait de manière conservatrice, à l’aide de la kinésithérapie, de l’ergothérapie, d’aides techniques, d’orthèses, de traitements anti-douleur, et parfois avec de la chirurgie orthopédique.

Actuellement, la CMT1A est le seul type de CMT pour lequel un médicament candidat est en Phase III de développement clinique, ce qui signifie que le diagnostic de cette maladie sera bientôt d’une grande importance.

Nouvelle de dernière minute

Au cours de notre campagne 2018, nous sommes heureux de vous annoncer que Pharnext, société biopharmaceutique française, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé le 16 octobre les résultats positifs de son essai clinique pivot de Phase 3 de PXT3003. Jusqu’à présent, aucun traitement pharmacologique efficace n’avait été envisagé. Les membres de la Fédération Européenne CMT ont hâte de disposer d’informations complètes et d’apprendre davantage sur les étapes suivantes de ce traitement.

Aidez-nous apprendre plus

Vers qui se tourner pour en savoir plus ?

Les médecins généralistes, neurologues, et podologues sont certainement au fait de l’existence de la CMT, ainsi que des symptômes et des soins médicaux appropriés. Malheureusement, on recense encore de nombreux cas d’erreur de diagnostic.
À travers des campagnes de sensibilisation et à différents moments de l’année, chaque association européenne délivre des informations et des conseils pour vous et votre famille.

APP CMT&ME

Une étude d’observation internationale visant à collecter des données Real World Evidence (RWE) auprès de personnes vivant avec une CMT sera lancée progressivement en Europe d’ici la fin de 2018. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’impact de la maladie sur le quotidien des patients : le fardeau de la CMT, son histoire naturelle et son traitement, ainsi que ses effets médicaux, sociaux et pharmacoéconomiques.

Les participants pourront télécharger et utiliser l’application CMT & Me sur leur smartphone ou leur tablette (Android ou iOS) dans le confort de leur domicile ou en déplacement, et les données seront collectées en temps réel. Ils pourront remplir des questionnaires sur les antécédents et la qualité de vie, consigner leurs symptômes dans un journal et accéder à la section des connaissances contenant des informations médicales et pratiques sur la maladie.

Pour une mise à jour régulière de l’étude et de l’application CMT & Me, rendez-vous sur ecmtf.org.

LE SILENCE N’EST PLUS POSSIBLE

ContactEZ-NOUS

ECMTF / Fondation Universitaire
11 Rue D’Egmont – B-1000 Brussels – Belgium

President: Daniel Tanesse (France)
Vice President: Filippo Genovese (Italy)

Contactez-nous

Charcot-Marie-Tooth, the most common
rare diseases.

Worldwide, 1 in 2,500 people are affected by these inherited neuromuscular diseases.

WHAT IS CMT?

A disease of the peripheral nerves that control muscles (unlike the muscular dystrophies, which affect the muscles themselves). [1,2]

Before molecular biology and genetic testing, CMT disorders were broadly classified into Type 1 (with abnormally low nerve conduction velocities, suggesting demyelination) and Type 2 (with normal nerve conduction velocities, suggesting axonal or neuronal degeneration).

Found in both genders and in all races and ethnic groups, it is the most commonly inherited peripheral neuropathy, affecting 2.8 million people worldwide.

This rare, inherited, slowly progressive neuropathies that came to be known as Charcot-Marie-Tooth (CMT) disorders were described independently in 1886 by Charcot and Marie in France and by Tooth in the UK.

Onset can occur at any age but is most frequent in the first and second decades of life [1,2].

WHAT ARE THE FIRST SIGNS OF CMT?

First symptoms of CMT include frequent steppage gait, clumsiness and “burning” sensations in the feet or hands. Musculoskeletal pain, ankle sprains/fractures, and poor quality of life are common.
The main symptoms of CMT1A are weakness of the feet and ankles, symmetric muscle atrophy below the knees, gait impairment, and distal sensory loss.

Abnormal sensation in the extremities and an inability to sense where one’s body is in space are also common.
Poor tolerance for cool or cold temperatures is typical and many people have chronically cold hands and feet.

Additional symptoms may include fatigue, sleep apnea, breathing difficulties, scoliosis, kyphosis and hearing loss.

Is there a treatment for CMT ?

There are currently no curative or disease-modifying treatments for CMT1A. Patient management is conservative, with physiotherapy, occupational therapy, technical aids, orthoses, pain treatments and rarely orthopedic surgery [4].

CMT1A is currently the only CMT subtype for which a drug candidate is under Phase III clinical development – meaning that it may soon be even more important to identify patients with this disease [5,6].

Last minute news

During our 2018 campaign we are glad to announce you that Pharnext, a biopharmaceutical company pioneering a new approach to the development of innovative drug combinations based on big data genomics and artificial intelligence, announced on October 16 2018 positive results from pivotal Phase 3 trial of PXT3003. Until now, there has been no prospect of effective pharmacological treatment. The members of the European CMT Federation look forward to having a complete information and learning more about the following steps of this treatment.

Help us find out more

Who can help you find out more ?

Some of general practitioners, neurologists and podiatrist may be aware of the CMT existence, specific signs and medical care. Unfortunately, diagnostic errors are still very often nowadays.
During the awareness campaigns and at periods throughout the year, each European association provides information and advice for you or your family

APP CMT & ME

An international observational study to collect Real-World Evidence (RWE) data from people living with CMT will be launched progressively in Europe by the end of 2018. The objective of the study is to better understand the impact of the disease on patients’ daily life: the burden of CMT, its natural history and treatment, and medical, social and pharmacoeconomic effects.

Participants will be able to download and use the CMT&Me App on their smartphones or tablets (Android or iOS) in the comfort of their own home or on the go, and data will be collected in real-time. They will be able to fill out background and quality of life questionnaires, record their symptoms in a diary and access the knowledge section which contains medical and practical information about the condition.

For regular update on the study and the CMT&Me app, please visit ecmtf.org.

SILENCE IS NO LONGER POSSIBLE!

Contact-uS

ECMTF / Fondation Universitaire
11 Rue D’Egmont – B-1000 Brussels – Belgium

President: Daniel Tanesse (France)
Vice President: Filippo Genovese (Italy)

Contact Us
First
Last